12/14/07

Nouveaux investissements en Tunisie / Tunisia new Investments / الاستثمار الأجنبي في تونس



ارتفاع كبير بحجم الاستثمار الأجنبي في تونس عام 2008

حجم الاستثمار الأجنبي المباشر فيها ارتفع بنسبة 51% في 2008 بفضل نمو قطاعي السياحة والعقارات.

وأظهرت بيانات رسمية أن الاستثمار الأجنبي المباشر بلغ 3.12 مليارات دينار (2.21 مليار دولار) في العام الماضي ارتفاعا من 2.07 مليار دينار بالمقارنة مع 2007.

وتحتاج تونس إلى جذب مزيد من الاستثمارات الأجنبية للمساعدة في توفير فرص عمل للأعداد المتزايدة من الخريجين.

وتستهدف الحكومة التونسية تطوير القطاع العقاري باستثمارات من منطقة الخليج يبلغ حجمها ما بين خمسين مليار دولار إلى ستين مليارا على مدى 15 عاما.

وتأمل تونس أن يمثل الاستثمار الأجنبي 26.1% من الناتج المحلي الإجمالي بحلول عام 2016 ارتفاعا من 22.7% حاليا.

المصدر:رويترز




"Le projet du port de Bizerte; La perle de la Méditerranée ?"

"....Il s’agit de la réalisation du nouveau plan d’aménagement du port de plaisance de Bizerte qui en fera l’une des plus grande marina du bassin Méditerranéen. Actuellement limité à 120 anneaux (places de voiliers et bateaux), le port pourra multiplier sa capacité par dix et désormais il pourra accueillir plus de 1000 anneaux.
Ce projet a été confié à la société Cap 3000, une entreprise d’un capital de 4 000 000DT. Cette dernière a été constituée par un groupe de promoteurs parmi lesquels figurent les réalisateurs du Golf de Gammarth (travaux presque achevés).
Le plan d’aménagement a été conçu par un cabinet international d’architecture, de design intérieur, de design urbain et d'ingénierie fondé en 1986: Bureau Architectes Conseil "BAC". Les travaux du port de plaisance de Bizerte devront débuter en 2008 et s’achever en 2010. Ce bel ouvrage coûtera environ 170 millions de dinars.
Image
Plan d'aménagement du site

Le programme du projet prévoit, outre le port, une croisette avec des espaces de commerce, d’animation et de culture, un aquarium (musée océanographique), des espaces verts, un parking souterrain, un chantier naval sur une superficie de 1,5 Hectare à Zarzouna, un immeuble de très haut standing ...."
Écrit par Lilia Dali 10-12-2007

Le câble, un créneau attractif

"L’industrie du câble, activité industrielle à forte employabilité, connaît un essor sans précédent dans les régions à dominante rurale en Tunisie. En 2008, pas moins de quatre câbleries offshore seront créées moyennant un investissement global de 125 millions de dinars (€ 71 millions) avec la création de 4 600 emplois.
Le sud-coréen Sewon réalisera une unité à Kairouan (Centre) avec 15 millions de dinars (€ 8,5 millions). Enfin, un autre groupe allemand, Sumito Electric"

21/11/07 via
"L’industrie des câbles à l’intérieur du pays attire de plus en plus des investisseurs étrangers. Pas moins de quatre câbleries vont voir le jour en 2008. La plus importante est celle qui sera réalisée à Siliana par le groupe allemand Draexlmaier avec un investissement de 70 millions de dinars avec comme prime la création, en vitesse de croisière, de 4.600 emplois.

Vient ensuite la câblerie de Béja qui sera mise en œuvre par un autre groupe allemand, Kromberg & Shubert, moyennant un investissement de 35 millions de dinars. Cette câblerie va créer 3.000 emplois.

Le sud-coréen Sewon va réaliser, quant à lui, une câblerie à Kairouan avec un investissement de 15 millions de dinars.

Enfin, un autre groupe allemand, Sumito Electric Bordi Jetz, vient d’acquérir des locaux industriels dans la zone industrielle du Kef pour y construire une câblerie. Coût de l’investissement : 5 millions de dinars. La nouvelle usine, qui entrera en exploitation au mois de mars prochain, emploiera, dans une première phase, 300 personnes, et vers 2010, 2.500 personnes."

07/12/07 via


Groupes étrangers pour la production du ciment tunisien

"Vu l'accroissement du nombre des investissements en Tunisie, la demande dans le secteur de matériaux de construction, notamment, du ciment ne cesse d'augmenter de plus en plus. En effet, plusieurs investisseurs européens ont manifesté leur intérêt pour la construction de nouvelles cimenteries en Tunisie.
De ce fait, un nouveau code d'investissement régissant le secteur du ciment est entré en vigueur le 11 septembre 2007. Ce code exigera, entre autres, qu'au moins 70% de la production en divers types de ciments fabriqués par l'usine soit réservée à la satisfaction des besoins du marché local. Un des objectifs de ce nouveau code est également de maîtriser la grande demande énergétique des cimenteries.
Plusieurs groupes italiens et espagnols, avaient reçu, fin 2006, l'autorisation préalable pour la construction des cimenteries à Gafsa, Kairouan et au Kef, à savoir ; les groupes espagnols Lodos Secos et Aricam et le groupe italien Italia Cimenti. Cependant, les entreprises attendent encore l'annonce officielle des conditions d'implantation de ces cimenteries en Tunisie.
La Tunisie attire d'autant plus les investisseurs étrangers, notamment, dans les secteurs promoteurs tel que les matériaux de construction qui connaît une demande soutenue, en outre, sa proximité avec l'Europe ainsi que l'accord de libre échange avec l'UE pour les produits industriels qui entrera en vigueur en janvier 2008. La Tunisie est devenue aux yeux des investisseurs un site de production privilégié dans la région..."
Écrit par Ben Mohamed 10-12-2007 dans

Tunisie : Une nouvelle compagnie aérienne « lowcost »

sba airlines Tunisie"D’après des informations de l’office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), une nouvelle compagnie aérienne pourrait voir le jour en Tunisie dans un futur proche. La compagnie portant le logo « SBA Tunisia » a déjà obtenu un accord de principe pour sa création et elle est en attente de recevoir l’aval des autorités de l’ONAC.
Les responsables ont choisi la ville de Hammamet pour abriter le siège social et ce en prévision de l’ouverture de l’aéroport d’Enfidha. Un site web a d’ores et déjà été créé et la Compagnie a commencé à publier des offres d’emploi.
SBA Tunisia a été créée conjointement par le tunisien Sami El Aouini, Directeur Général et par le suédois Bejae Taylor, Président. Elle annonce sur son site qu’elle sera la première compagnie « lowcost » en Tunisie..."
Écrit par Karim TURKI 28-11-2007 dans

"Tunisie : Augmentation de 19% de l’investissement réalisé dans l’industrie

Au cours des 11 mois de l’année 2007, les investissements réalisés dans l’industrie ont progressé de 19%, pour un total de 1.098,2 MDT dont 34% ont été réalisés par des entreprises totalement exportatrices, enregistrant une progression de 41%, le solde ayant été investi par des entreprises opérant sur le marché local.

Au niveau de l’emploi, l’industrie a été à l’origine de la création, pour ces 11 premiers mois, de 34.999 emplois contre 23 521 emplois créés au cours de la même période de 2006, enregistrant ainsi une progression de 48,8%.

Dans les services, les investissements déclarés ont atteint 608,9 MDT enregistrant ainsi une progression de 12,9% sur un an."

Via






No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...